A propos de nous

1885

Depuis 1885, une entreprise artisanale existait à Esch-Sûre qui produisait des bougies à la manière traditionnelle.  La fabrique était une entreprise familiale jusqu'à la mort du propriétaire Christophe Goedert, en 1990. À ce moment, l’avenir de l'entreprise n’était plus garanti.

1992

1992 la « Käerzefabrik », détenue par John Peters, a fait renaitre l´ancienne tradition de la production manuelle des bougies à Esch-sur-Sûre. D´origine de son métier tourneur sur fer et ajusteur mécanicien, il a entamé un apprentissage en Allemagne afin d´apprendre les notions fondamentales de la fabrication de bougies, précisément, le métier du cirier.

Progressivement, la « Käerzefabrik » grandissait : Au commencement, la production se basait essentiellement sur le secteur ecclésial. Petit à petit, la demande pour le secteur des bougies décoratives apparaissait de plus en plus. C´est pourquoi, une année plus tard, la fabrique installait une petite boutique. La production a été réorganisée. Dès que, l´entreprise s´est spécialisée sur la fabrication de bougies sur demande pour différentes occasions, comme : mariage, baptême, communion, anniversaire, etc..

1998

Déjà en 1998, les localités devenaient trop petites et par conséquent, l´entreprise déménageait mais elle restait tout de même à Esch-sur-Sûre. Ici, une plus grande et moderne boutique a été installée. Dans cette dernière, ils ne vendaient pas que des bougies mais aussi des articles de décoration.

2008

2008, John Peters a bâti un grand bâtiment à Heiderscheid, parce que les localités à Esch-sur-Sûre devenaient de nouveau trop petites.

Une année plus tard, la « Käerzefabrik » a déménagé à Heiderscheid, dans un magasin de 300 m2 avec plus que 13 000 articles (secteur ecclésial, bougies décoratives, figurines, luminaires, etc.). Depuis plus que 20 ans, la tradition de la production manuelle de bougies est repris par la famille Peters, John Peters et ses enfants, avec beaucoup d´engagement et d´enthousiasme.

Nous nous réjouissons de votre visite. 

2016

En octobre 2016, Jan Peters a repris l´entreprise artisanale de son père John Peters.

Käerzefabrik Peters, Heiderscheid, Tel. 89 91 97

  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Kärzefabrik.